Archives de 2011

On continue la présentation des joueurs de l’équipe de Rueil-Malmaison qui a accédé historiquement au Top12 l’année précédente. Le joueur mis-à-l’honneur aujourd’hui est notre célèbre grand-maître anglais, Simon K Williams. Il est le responsable principal de ce succès, et son…


Morozevitch, un nom qui appartenait il y a peu encore au passé, est devenu cet été synonyme de puissance. En quelques moins à peine, il fête son retour par un gain extraordinaire de 70 points élo, le propulsant directement dans…


L’un des meilleurs joueurs du Cercle d’Echecs de Rueil-Malmaison vient de signer sa troisième norme de maître et dans la foulée, gagne 40 points élo, s’adjugeant ainsi le si convoité titre de Maître International !
Pour honorer Christopher Debray,…


Une vidéo dédiée à l’étude d’un plan stratégique classique, avec lequel il faut être familiarisé : la lutte pour le contrôle d’une grande diagonale. Au travers de l’analyse de ma partie contre Grossier (Nationale 2, 2008), je vous propose de…


Le Top12, division d’élite du championnat de France des clubs, vient de se dérouler au Musée de l’Automobile de Mulhouse. J’y étais avec l’équipe de Rueil-Malmaison, et cette première percée au plus haut niveau est l’occasion pour moi d’analyser les…


Le Championnat d’Europe vient de s’achever à Aix-les-Bains sur la victoire finale de Vladimir Potkin (2653 élo). Il réalise un exploit en terminant devant plus de 150 GMI, grâce à son style sans compromis. Je vous propose de revenir sur…


Que nous apporte l’analyse de nos propres parties ? Bien plus que certains ne veulent le croire, voir ce que l’on a manqué, les ratés de nos plans et de nos combinaisons tactiques est sûrement l’exercice le plus efficace à…


Le super tournoi de Wijk An Zee (nouvellement appelé Tata Steel 2011 du nom du sponsor) bat son plein en hollande. Les meilleurs joueurs du monde y réalisent de splendides parties, à l’image de celle-ci dans laquelle le Champion du…


Bonjour, ouvrons l’année 2011 avec une rétrospective du jeu prophylactique du grand Tigran Petrosian. Il défend en 1966 son titre contre le redoutable Boris Spassky (qui lui raviera finalement le titre 3 ans plus tard), et réalise une partie exemplaire…