L’un des meilleurs joueurs du Cercle d’Echecs de Rueil-Malmaison vient de signer sa troisième norme de maître et dans la foulée, gagne 40 points élo, s’adjugeant ainsi le si convoité titre de Maître International !
Pour honorer Christopher Debray, je vous propose de plonger dans l’étude de sa victoire sur le très fort étranger Kalegin (2477 élo). Victoire qui fut l’une des clefs de sa réussite au Championnat de Paris 2011.


3 Commentaires pour “Debray vs Kalegin”

Vous pouvez suivre cette discussion avec son flux atom.

  1. Quentin says:

    Bonjour, dans la partie vous dites il n’y a plus rien à faire contre tour H7 à la 22ème minute. Faux ! On peut jouer la tour derrière le roi. Le roi blanc est obligé de prendre la tour, et comme le roi blanc était le seul défenseur de sa tour, le roi noir pourrait prendre la tour blanche et survivrait encore. =D Sinon j’aime bien ces petites vidéos commentées, ça me fait bien progresser et c’est agréable à regarder.

    1. Guillaume Lestrelin says:

      Bravo Quentin, Th2 est effectivement une défense : un pseudo-sacrifice de déviation qui permet au roi noir de se faufiler et de résister un peu plus !

  2. Quentin!! says:

    Après Rh5 je n’aurais pas jouer Dxf6 mais plutôt un mat avec des échecs forcés : Rh5 Th4+ Rg5 Dh6#

    Bref je pense que les Blancs l’emporterait quand même dans votre variante malgré le pseudo sacrifice de la Tour noir

    J’ai un petit problème sur mes messages, j’écris vite et seulement une lettre sur trois se rentre ce qui est assez embêtant et long pour écrire… J’ai trouvé l’astuce, je fais mon message dans la barre de lien et je le copie ! =D Plus rapide !

    Sinon si vous voulez voir ma présentation, certes assez brève, je l’ai posté comme commentaire de la partie Smyslov vs Kottnauer de 1946. Merci pour ces vidéos !! 8D

Leave a Reply

Vous devez être connecté pour écrire un comentaire.