Nouvelle vidéo d’échecs : une défense sicilienne peut mal tourner si l’on oublie les fondamentaux, comme le maître tchèque qui affronte le grand champion russe Vassily Smyslov dans cette partie.
Partez à la recherche de l’harmonie en suivant l’un des plus grands joueurs mélomanes (est-ce un signe ?) de l’époque moderne.


3 Commentaires pour “Smyslov vs Kottnauer”

Vous pouvez suivre cette discussion avec son flux atom.

  1. CROUTTE says:

    Bonjour Guillaume,
    Excellentes vidéos agréables à regarder !!
    A voir également celles de tarswelder et les miennes si le coeur t’en dit, je serais ravi de te voir passer sur ma page dailymotion (matador74).
    Bonne continuation
    Echiquéennement
    Stéphane

  2. Quentin!! says:

    Bonjour je me nomme Quentin, je suis un jeune joueur (14 ans) qui joue en club depuis seulement 6 mois, je tiens tout de même à préciser que j’avais déjà un certain niveau avant d’entrer en club grâce à mes 4 ou 5 ans sur internet. Je n’ai pas encore de classement élo mais j’ai un classement provisoire et bientôt définitif de 1550 élos.

    J’aime beaucoup ces vidéos commentées qui me permettent de progresser notamment dans l’ouverture. Je vois aussi que je progresse (par exemple dans cette vidéo, les deux reprises où il fallait mettre pause et trouver le bon coup, je les ai trouvé). Bref ceci pour dire que ces vidéos me font énormément progresser et je vous remercie de passer du temps à les réaliser. Cela m’enchanterait qu’il y ait plus de parties modernes et aussi des vidéos plus fréquemment.

    MERCI :D

  3. Quentin!! says:

    J’ai oublié de préciser que j’ai 15 ans bientôt, que je rentre en 1ère S (oui j’ai sauté une classe) et que vous pouvez me trouver sur les sites en ligne comme Flyordie que j’ai abandonné il y a une semaine car je n’aime pas ce site où l’on perd 2 voire 3 points tous les jours (je n’ai pas joué un mois, je suis passé de 350 à 250 points). Maintenant je joue sur chess.com qui est beaucoup mieux et où le niveau de jeu est déjà plus élevé.

Leave a Reply

Vous devez être connecté pour écrire un comentaire.