Une perle jouée par l’ex-Champion du Monde Vladimir Kramnik lors du Memorial Tal 2012, à Moscou.
Opposé avec les blancs au dangereux Alexander Grischuk, numéro 11 mondial, Vladimir démontre la précision de sa compréhension de l’ouverture. Lui qui avait fait plier le grand Kasparov réalise une performance et élimine sans difficulté l’un des top joueurs mondiaux. Les thèmes approfondis : bloquades, leviers, structure de pions et stratégies liées aux fous.


2 Commentaires pour “Kramnik vs Grischuk”

Vous pouvez suivre cette discussion avec son flux atom.

  1. Matteo says:

    Je suis resté impressionné par la précision des coups stratégiques, notamment avec le bloquage de la case e5 qui reste un souci permanent dans cette partie puisqu’il permet de garder l’avantage. Merci pour cette présentation, qui incite à aller voir d’autres parties est indienne avec b4,et merci pour la précision de vos commentaires

    1. Nicolas says:

      Très belle partie.
      Aussi, vos commentaires sont plus qu’éclairants car ils permettent d’avoir une vision plus globale du jeu, et de surcroît, nous entraînent à préparer/anticiper les coups qui sont intuitivement les plus adéquats. Votre démarche pédagogique ouvre les possibilités pour chacun d’aller vers les “bons coups” (en gagnant sur la réflexion des coups “en avance”?) à l’aide d’une didactique limpide et non rébarbative.
      Pas un travail de machine, en somme…
      Bravo.

      Et je voulais ajouter: je trouve “amusant” l’ouverture de Kramnik (Cf6), qui laisse à Grischuk l’initiative quant à la défense a adopter… En définitive, c’est Kramnik qui a dirigé quasiment toute la partie…
      :)

Leave a Reply

Vous devez être connecté pour écrire un comentaire.