Une nouvelle partie analysée en vidéo : je reviens sur la spectaculaire victoire du Champion du Monde Vishy Anand face au numéro 3 mondial, l’arménien Levon Aronian.
Cette partie jouée pendant le super tournoi hollandais Tata Steel 2013 est un bijou tactique et signe le retour en grâce d’Anand. La lutte pour l’hégémonie mondiale entre lui et Magnus Carlsen sera intense !


6 Commentaires pour “Aronian vs Anand 2O13”

Vous pouvez suivre cette discussion avec son flux atom.

  1. steeve says:

    Merci beaucoup! Partie magnifique et supers commentaires, accessibles à mon tout petit niveau, ils me donnent envie de progresser

    Steeve

  2. BUB says:

    excellent!!!

  3. Quentin says:

    Vous ne donneriez pas des cours en ligne par hasard ? Je suis joueur en club (élo : 1600F) mais notre club ne nous entraîne pas beaucoup et j’ai l’impression de stagner.

    1. Guillaume Lestrelin says:

      Bonjour Quentin, je m’aperçois avec stupeur que ta question m’est passée inaperçue.

      Comme tu t’en doutes, je donne effectivement des cours en ligne (via Playchess et téléphone ou Skype). Et pour me faire pardonner, je t’offre une heure gratuite. N’hésite pas à me contacter par mail : lestrelin@club-internet.fr ou par téléphone directement (06 62 29 91 42).

      A bientôt, Guillaume

  4. AlexandreD says:

    Bonjour,

    Vous dîtes à 30:17, en réponse à Dd4+, de jouer directement Rh1, et après Cf2+ Txf2 Dxf2, les deux menaces de mat sont imparables du fait de la faiblesse de la 1ere rangée, mais n’eut-il pas été possible, au lieu de jouer immédiatement Rh1, de jouer Fe3, de donner le Fou pour que la Tour a1 défende la 1ere rangée, il peut suivre alors Dxe3+ Rh1 Cf2+ Txf2 Dxf2 et Tg1 avec une qualité de moins pour les blancs mais il ne sont pas mat tout de suite.

    Qu’en pensez vous?

    1. Guillaume Lestrelin says:

      L’idée de donner le fou pour protéger la 1ère rangée est très intéressante. Good point !

      Néanmoins, cette suite reste insuffisante pour les blancs : après Fe3 et la variante que tu indiques (le tutoyement est de rigueur sur ma chaîne :) ) avec Dxe3+ Rh1 Cf2+ Txf2 Dxf2 et la défense Tg1, les noirs continuent avec Tfd8 (par exemple) avec l’avantage matériel et une cohésion de pièces extraordinaire : leur dame dérègle toute la position blanche, le roi blanc reste fragile, le cavalier h7 est en danger, la dame blanche n’est pas sereine non plus sur la colonne c occupée par la tour noire en c8… et le fou b7 est un monstre.

      De plus, les noirs ont une meilleure suite encore après Fe3 : il s’agit de capturer avec le cavalier :
      Fe3 Cxe3! menaçant la dame blanche qui doit garder un oeil sur le cavalier h7… et après Db1 Cxf1 (échec à la découverte) Rxf1 Dxf4+ Rg1, les noirs ont l’excellent Ce4! qui menace Df2+ et coupe dans le même temps la défense par la dame b1 sur le cavalier h7… (à étudier avec un échiquier, c’est compliqué) mais complètement gagnant pour les noirs…

      Bel essai, il faut s’amuser à chercher des ressources, à un moment, le travail paie, et on devient plus fort !

Leave a Reply

Vous devez être connecté pour écrire un comentaire.