Retour sur la 9ème partie du Championnat du Monde de Chennaï (en Inde) qui oppose le 5 fois Champion du Monde Vishy Anand au numéro 1 mondial Magnus Carlsen.


5 Commentaires pour “Anand vs Carlsen 2013”

Vous pouvez suivre cette discussion avec son flux atom.

  1. Xavier says:

    Merci pour cette nouvelle vidéo ! C’est un régale de suivre vos commentaires toujours aussi didactiques et pédagogiques.
    Votre vidéo est, à ma connaissance, la seule qui met vraiment en exergue toutes les variantes et leurs différences au moment critique de la promotion du pion en dame et du choix entre le cavalier et le fou pour couvrir l’échec, avec en prime l’explication psychologique de l’erreur de calcule lorsque l’on “bloque” sur une variante.

    C’est presque rassurant qu’un joueur comme Anand puisse tomber dans les mêmes travers que les joueurs amateurs.

    Un moment savoureux de la conférence de presse a été la réponse d’Anand à la question débile d’un journaliste qui demandait en substance si lors de sa longue réflexion de 45 minutes il avait vraiment essayé de calculer toutes les variantes jusqu’au bout; réponse d’Anand : Non, je pensais à ce que j’allais manger ce soir. Culte !

  2. BUB says:

    ça paraît presque simple !!! Mais quel talent… Très bons commentaires encore une fois. merci.

    L.B.

  3. Julien says:

    Merci pour cette vidéo très bien expliquée et argumentée. Elles sont les seules qui me plaisent et soient adaptées à ce que je recherche, ici sur le net.

    Débutant dans les échecs, elles sont pour moi accessibles et d’une grande utilité, et cela pour tous. Grâce à toi, un passionné et passionnant professeur d’échecs, j’ai le plaisir de suivre tes vidéos depuis le début, alors continue de nous régaler!

  4. Alain Herreman says:

    Je m’associe à d’autres commentateurs pour souligner la qualité et le grand intérêt de ces parties commentées.

    Ces vidéos sont notamment pour les enfants, pour qui la lecture de livres serait difficile, voire impossible, des ressources irremplaçables.

    Ma fille (10ans) et mon fils (6ans) adorent regarder ces vidéos. Cela va parfois un peu vite (ils peuvent toujours faire pause…), mais cela permet d’avoir des vidéos qui ne soient pas trop longues pour eux.

    Je pense notamment aux enfants, car il est pour eux essentiel d’avoir des commentaires en français.
    Les enfants qui comprennent l’anglais peuvent bénéficier de nombreuses heures de commentaires par les meilleurs joueurs (notamment les conférences de presse). Les enfants français n’y ont eux pas accès et c’est très dommage.

    Il serait bien que la fédération française d’échecs, aidée par ses meilleurs joueurs, développe une politique assez systématique de vidéos commentées en français pour tous les grands événements (récemment : les divers tournois organisés à Khanty-Mansiïsk ou ceux qui se terminent à Shamkir).
    Ce serait une contribution essentielle à la formation des plus jeunes joueurs (garçons et filles…).

    Un grand merci donc à Guillaume Lestrelin pour ce beau travail.

  5. victor hissel says:

    bonjour,

    je m’associe aux autres pour louer la qualité de vos commentaires, et l’intérêt de votre travail.

    je trouve personnellement cette partie Anand-Carlsen simplement exceptionnelle : ainsi, j’ai vérifié que Carlsen ne va pas activer une seule fois sa Reine durant toute la partie !

    mais il me semble que Anand avait une solution simple pour résoudre le problème final, suite à la promotion du pion b.
    mais il se peut que quelque chose m’ait échappé, et je voudrais avoir votre avis ; je m’explique :

    - Anand joue Roi F2 pour parer l’échec de la dame promue ;

    - Carlsen joue Dame C2 échec ;

    - alors Anand joue Cavalier E2 pour s’interposer !

    Carlsen ne peut plus rien faire, sauf erreur de ma part, pour empêcher Anand de terminer son plan par Tour H4 et puis dame H7.

    je me réjouis de lire votre avis.

    merci pour votre réponse, et bonne continuation.

    vh

Leave a Reply

Vous devez être connecté pour écrire un comentaire.