Les 6 et 7 décembre, à Londres, s’est tenu le deuxième London Chess Conference. Un meeting qui réunissait de nombreux acteurs internationaux autour d’un thème : l’enseignement des échecs.

Chercheurs (neurophysiciens, mathématiciens, sociologues, etc) ainsi que des personnalités du monde des échecs (entraineurs, joueurs, organisateurs de tournois) ont ainsi pu échanger leurs idées, les avancées de leurs études ainsi de nombreux projets autour d’une idée commune : promouvoir le jeu d’échecs comme outil pédagogique.

Un moment réellement enrichissant qui ouvre de nouvelles voies à chacun.

Plus d’infos : http://www.londonchessclassic.com/


Vous aimeriez tenter l’expérience et prendre quelques leçons avec un entraineur ? Pas toujours facile de sauter le pas.
Aujourd’hui, www.Lestrelin.com vous permet de tester en toute tranquillité : LE PREMIER COURS EST OFFERT.

Une heure de cours particulier c’est :
* une rencontre et un moment privilégié avec l’entraineur (en live ou sur internet)
* un programme personnalisé poussant l’élève vers le haut, pour atteindre des objectifs et peu à peu devenir plus fort.
* une sauvegarde du cours afin de garder une trace de ce qu’on voit ensemble.

Contacts : lestrelin@club-internet.fr ou 06 62 29 91 42

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une leçon telle qu’elle est proposée à l’élève, à la suite d’un cours. Un pdf de plusieurs pages, sur un thème précis, choisi à chaque fois en fonction de votre propre parcours, adapté à vos propres forces et faiblesses.

Gérer les clouages, dès l’ouverture, est un problème que chaque joueur d’échecs a eu et aura encore à gérer. Ce cours propose une vue d’ensemble pour bien aborder cette question, il était destiné à un élève ayant déjà quelques bases stratégiques. Je vous propose de le découvrir par vous même en le téléchargeant ici :

TELECHARGEMENT – Gérer les clouages de cavalier


Les Olympiades de Tromso, en Norvège, sont le théâtre de grandes rencontres et de batailles fantastiques entre GMI de tous les continents.

Zoom sur le jeu du Champion du Monde Magnus Carlsen qui met à bas avec une étonnante facilité l’un des top GMI du circuit international, le polonais Radoslaw Wojtaczek. Ce spécialiste des ouvertures et secondant du grand Vishy Anand n’arrivera pas à opposer la résistance suffisante pour vaincre la sicilienne fermée du norvégien.


Le Top12, plus haute division du championnat de France par équipes, a été le théâtre de nombreuses belles rencontres entre grand-maîtres.

Zoom sur la belle partie d’attaque du GMI anglais Simon Williams dont nous avons déjà analysé une partie.

Dans une structure très fermée (de type Grande Benoni), l’anglais va favoriser le développement sur tout autre facteur et ensuite exploiter les cases blanches faibles du camp de son adversaire avec brio.


Le tournoi des Candidats…
Sous ce nom aux allures d’amateur, se cache en réalité l’un des rendez-vous les plus importants du circuit professionnel. Son vainqueur sera en effet désigné comme le challenger officiel du Champion du Monde.
Qui aura donc la chance de défier le roi Magnus Carlsen pour tenter de lui ravir la couronne mondiale ?

Analysons aujourd’hui le duel au sommet entre le numéro 2 mondial Aronian et le Champion du Monde sortant, l’indien Anand.